Voiture ancienne française : notre classement Wedrivit

Voiture ancienne française : notre classement Wedrivit

1 juin 2023 0 Par Camille Fiot

Dans notre beau pays, on a parfois tendance à regarder ce que font nos voisins allemands et italiens pour y admirer de belles voitures emblématiques. C’est méconnaître la belle tradition française de création automobile qui dessine depuis un siècle des modèles audacieux et décomplexés. Petite sélection de voiture ancienne française qui ont illuminé l’histoire de l’automobile hexagonale.

2CV de Citroën, la voiture la plus populaire

Si nous devions en choisir une voiture ancienne française c’est bien la 2CV. Il y a plus de 70 ans, la 2CV était présentée au Salon de l’automobile. Elle devient la voiture mythique de la marque Citroën. La première 2CV en 1939 possède un unique phare. 

Pierre Jules Boulanger, l’un des pères fondateurs de la 2CV souhaitait créer une voiture populaire. Son nom de code: la TPV pour très petite voiture. La voiture doit pouvoir transporter «deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre. Un confort irréprochable car les œufs transportés derrière doivent rester intacts et même la pédale de l’accélérateur convient aux sabots… 

La 2CV ne manque pas de surnoms: deux pattes, deuche, dodoche. Et à l’étranger, les Britanniques l’appellent Tin Snail (escargot de fer), les Allemands Ente (canard). Certains n’hésitent pas à la comparer à «une boîte de sardines» ou encore à «une balançoire à roulettes». 

La couleur initiale de la 2CV est d’un gris souris passe-partout. À partir des années 1950, la petite voiture connaît la couleur avec beige, ivoire, bleu, jaune ou rouge. Plus tard des nouvelles versions: gris Cormoran et gris et jaune et noir. En France, Citroën a cessé de produire des 2CV au printemps 1988. 

2cv

Coupé HK500 de Facel Vega, la voiture la plus luxueuse

La France a rayonné par la mode ou par la gastronomie mais sait être concurrente des cylindrées italiennes aussi. 

Produite entre 1958 et 1965, le coupé HK500 qui l’une des voiture ancienne française les plus connus de la marque est doté, comme ses prédécesseurs, d’un V8 en provenance de Chrysler. Le créateur de la marque Jean Daninos avait pris des moteurs V8 d’origine américaine car aucun moteur français ne pouvait correspondre à l’époque aux ambitions de la marque.

La HK 500 apparaît au salon de Paris en octobre 1958 alors que la fabrication avait déjà débuté en mai. C’est la quintessence de la Facel Vega qui affiche un rapport poids puissance de 5 kg par cheval, un rapport inconnu jusque-là.

Une Facel Vega, c’est d’abord une calandre en trois parties et des doubles phares en position verticale; autre signe distinctif, le pare-brise à montants versés destiné à améliorer la visibilité depuis le poste de conduite. Le tarif de l’époque correspond à 150 000€  actuels. Mais elle bénéficiait de performances étonnantes ; avec 230 km/h en vitesse de pointe, elle équivalait à une Aston Martin tout en coûtant 30 % moins cher.

Après avoir été produite à 490 exemplaires en 3 ans, elle est remplacée par la Facel II, plus rapide et encore plus chère.

Facel Vega

Alpine A110, la voiture la plus sportive

alpine A110

C’est la voiture ancienne française emblématique où une marque française proposait un petit coupé orienté 100% plaisirs. Apparue en 1962, la Berlinette a forgé sa renommée internationale grâce à ses victoires dans le championnat du monde des rallyes. Elle a donc des fans jusqu’au Japon, où la nouvelle version vient d’être lancée en fin 2022 ! 

Alpine n’était pas encore la propriété de Renault en 1961 même si le créateur de la marque, Jean Rédélé, est concessionnaire de la marque. Elle sera remplacée en 1977. Elle sera produite en 7 579 exemplaires.

DS de Citroën, la voiture la plus cinématographique

DS Citroen

Créée en 1955,c’est une œuvre d’art sur roues. La silhouette dessinée par Bertoni semble intemporelle.  La DS, c’est le symbole de l’avant-garde à la française. La DS, c’est le haut de gamme qui arrive à côtoyer la 2CV. C’est la voiture du Général, mais aussi celle de Louis de Funès dans ses plus grands films, deux images opposées. La Citroën DS apparaît dans un nombre incalculable de films au cinéma, elle est quasiment incontournable dans tous les films européens entre 1955 et 1980.

Voici une petite liste non exhaustive où sa présence est remarquable :

  • Les Tontons flingueurs (1963) où elle explose devant l’église
  • Le Cerveau (1969) où une DS de la police, « réquisitionnée » par Bourvil et Jean-Paul Belmondo, termine coupée en deux à la suite d’une poursuite sur le port du Havre ;
  • Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), voiture de Victor Pivert (Louis de Funès) qui conduit une DS 21 noire à tableau de bord Jaeger, 
  • Retour vers le futur 2 (1989), elle est utilisée comme taxi volant dans le futur
  • Da Vinci Code (2006), la DS qui transporte les parents d’Audrey Tautou est violemment éperonnée par un semi remorque;

La « DS volante » de Fantômas utilisée sur le tournage du film, exposée lors de l’édition 2016 du Mondial de l’automobile de Paris.

Twingo 1, la voiture des années 90

La Twingo est la première génération d’une citadine du constructeur automobile français Renault produite de 1992 à 1998.

La Twingo est présentée en octobre 1992, la Twingo présente son minois rigolard aux visiteurs survoltés du Salon de Paris. et officiellement commercialisée en février 1993 .

Avec sa « face de grenouille », elle osait un profil de monospace appliqué à une citadine réservé à l’époque à des Renault Espace.

Plusieurs noms sont évoqués pour désigner la future de Renault : Ypso, Tonga, Maya, … C’ est finalement Twingo qui est retenue, ce nom étant présenté comme la contraction des mots « twist », « swing » et « tango ».

Lors de sa commercialisation, la voiture ancienne française était délibérément minimaliste, la voiture est ainsi proposée avec un seul type de tissu, un seul prix en France : 54 000 francs soit 12 210 euros. Elle est proposée initialement en quatre couleurs opaques (jaune indien, rouge corail, bleu outremer, vert coriandre)
Le slogan de la Twingo I était : Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec. 

En 1998 c’est l’arrêt de la twingo 1 pour être remplacé par la Twingo II

twingo 1
À gauche, le prototype W60 de 1986, à droite, la Twingo définitive de 1992.

Renault R8, la voiture des Rallye

La Renault R8 Gordini, la mythique sportive “bleue de France “ des années 1960 et 1970. Elle était conçue pour être accessible au plus grand nombre.

La Renault 8 apparaît en 1962. La carrière de l’auto sera relativement longue avec un arrêté de production en 1971 et la vente deux ans après.

Cette petite voiture, assez fluette d’aspect surtout avant son restylage, reste assez appréciée et demandée, surtout par des jeunes ou comme voiture d’appoint. Elle jouit d’une bonne image côté tenue de route et sa solidité mécanique est bien réelle.

r8

205 GTI de Peugeot, la voiture la plus robuste

Il y a des choses des années 80 que l’on doit oublier, comme les survêtements multicolores ou la coupe mulet. Et d’autres qui resteront dans nos vies à jamais, comme la 205 GTI. C’est aussi l’illustration parfaite du sport selon Peugeot : plaisir de conduite et design discret. Preuve de son aura. En Europe, il existe une véritable culture du « GTI ». Près de 300 000 Peugeot 205 GTI ont été vendues et va détrôner la Golf GTI. Aujourd’hui encore, 25 ans après sa sortie, la 205 GTI s’attire la sympathie de tous et connaît un nouvel engouement auprès des amateurs…

La 205 GTI de 105 chevaux est née en 1984. À l’époque, sa rivale était la Renault Super 5 GT Turbo. Elle va sauver l’entreprise avec un succès que même ses concepteurs n’espéraient pas aussi grand !  c’est en vérité 5,5 millions de Peugeot 205 qui ont été produites à travers le monde en 10 ans de carrière)

205 gti