Top 10 des voitures qui deviennent collection en 2023

Top 10 des voitures qui deviennent collection en 2023

30 mars 2023 0 Par Guillaume Ogier

Les voitures sont bien plus que des simples moyens de transport. Elles sont des objets de passion et d’admiration pour de nombreuses personnes à travers le monde. Certaines voitures sont devenues des icônes de l’histoire de l’automobile, et leurs modèles les plus emblématiques sont très prisés par les collectionneurs. À leurs 30èmes anniversaires, quelques véhicules ont la chance de pouvoir rentrer dans ce groupe fermé. Dans cet article, nous allons vous présenter le top 10 des voitures qui deviennent  collection en 2023 pour que vous puisiez devenir l’un des premiers acquéreurs des nouveaux modèles de ce club très prisé.

Cïtroen xantia

La Xantia a été commercialisée en 1993, et a obtenu la même année le titre de voiture la plus belle. Son côté berline familial la pose en successeur de la BX, malgré le fait que son style extérieur crée une rupture avec l’icône de Citroën. Force est de constater, qu’elle deviendra par la suite un grand succès de la marque aux chevrons. En 2023, elle sera éligible à la carte grise collection, de quoi remettre en lumière ce modèle qui a su marquer sa génération.

Opel Corsa B

La successeure de la Corsa a su se démarquer en 1993 dans un marché de « la petite voiture » déjà bien saturé. Son design emblématique a permis au modèle de ne pas prendre une ride. Et pourtant elle fête bel et bien ses 30 ans cette année. Un coup de nostalgie qui vous fera peut-être passer le cap d’un achat ou pourquoi pas d’une location.

Peugeot 306

La Peugeot 306 a fait carton plein avec près de 2,8 millions d’unité écoulés sur toute la période de sa commercialisation. Son dynamisme et sa compacité lui ont permis de devenir une référence dans le milieu, et de s’offrir une gamme complète (trois portes, cinq portes, cabriolet…). Très appréciée à l’époque, sa nouvelle vie en tant que voiture de collection risque de  rendre compliquée son obtention. D’autant plus qu’elle a su se faire rare au fil du temps.

Ford Mondeo

La Ford Mondeo devait par sa commercialisation faire table rase du passé et apporter à Ford Europe une image nouvelle. En effet, il souffrait à l’époque d’une popularité basse et de critique vis-à-vis de leur manque d’innovation. La Mondeo prendra le pari et se verra proclamer voiture de l’année en 1994. Presque 30 plus tard, elle restera une icône de la marque et un garage à remplir de plus pour les collectionneurs.

Renault Twingo

Le célèbre modèle du constructeur français fête lui aussi ses 30 ans. Une icône parmi les icônes qui saura sans aucun doute trouver cœurs à prendre. Elle est déjà collector par son nom et dorénavant par son caractère collection.

Toyota Supra MK.IV

La quatrième génération de la Toyota Supra est une voiture emblématique qui a su marquer les esprits. Elle doit sa popularité à son apparition dans des films ou encore des jeux vidéo. Déjà à prix élevé lors de sa sortie, elle est devenue au fils des ans un modèle rare et très recherché. Son ajout dans la catégorie collection risque d’augmenter considérablement sa notoriété et sa valeur.

Porsche 911 ( type 993)

La Porsche 933 est un modèle qui a su faire succès chez les amateurs de vitesse. Desservie par la renommée de la marque, et plus précisément de la 911, la voiture avait toutes ses chances pour marquer les esprits lors de sa commercialisation. Son passage dans le monde de la collection risque de ne pas passer inaperçu, voir de créer un engouement autour de l’automobile.

Peugeot 405 T16

La 405 a eu le droit à son fameux modèle turbo en 1993. Dans l’idée, la voiture était initialement conçue pour la compétition de rallye. Elle a été vendue aux alentours de 1000 exemplaires, ce qui la rend rare. Son passage dans le milieu de la collection risque fortement de hausser son prix. À surveillé de très près si vous êtes propriétaire d’un de ces modèles ou si vous souhaitez en acquérir.

Ford Mustang Mk4

Ford fête un second anniversaire cette année avec sa Mustang Mk4. En effet, la quatrième génération de la voiture a été commercialisée en 1993. Elle se dote d’un toit ouvrant en verre coulissant et d’un design assez similaire aux précédents modèles. Des fonctionnalités qui feront de l’automobile un franc succès et d’une voiture de collection très réputée.

Volkswagen golf III cabriolet

Volkswagen commercialise en 1993 le modèle cabriolet de la troisième génération de sa golf. Un design soigné accouplé à la liberté du toit ouvrant permet au véhicule de trouver très vite une clientèle. Le modèle entre aujourd’hui dans le monde de la collection et sera certainement très bien s’y adapter.